Les institutions fortes en AfriqueINVESTIGATION 

Afrique: Il y a une belle vie après la politique.

Pourquoi les africains ont-ils peur de quitter la politique dans l’élégance, alors qu’il y a une belle vie après celle-ci? Les présidents africains ne savent pas profiter de la vie, quand on a bien servi ses compatriotes et certains finissent par partir sous la contrainte et toujours dans l’humiliation. Au Sénégal par exemple, où Macky Sall est encore très jeune, il pouvait se retirer tranquillement de la politique et vaquer à d’autres occupations, mais en voulant coûte que coûte s’accrocher à ce pouvoir, il risque de se retrouver en prison.

On ne peut pas faire un bras de fer avec un peuple qui est aguerri à la politique et n’est pas soumis au silence comme dans certains pays. Les portes de son propre bonheur lui seront fermées, alors qu’il s’est mis à la disposition de son pays pour finir dans la honte. Pourtant, il était aimé de tous, surtout de ses pairs dans le monde. Au lieu de se rendre chez ses frères maliens, burkinabè et nigérien, il s’était rendu à Moscou pour jouer la médiation quand la guerre avait commencé, ce qui veut dire qu’après la politique de son pays, s’il savait quitter ses fonctions, il pourrait être parachuté ailleurs qui le grandirait davantage, mais il va sortir par la petite porte, si celle-ci lui est encore ouverte.

Qu’est-ce qui prouve que s’il savait partir, un jour son peuple ne lui ferait pas appel, comme ce qui s’est passé au Bénin, quand le général-président Mathieu Kérékou avait su partir et que le peuple est allé le chercher pour terminer ce qu’il avait commencé. On ne sait jamais ce que l’avenir réserve à chacun, mais en Afrique, on fait tout avec la force et la force joue son rôle.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a déjà mis sur pied une fondation qui porte son nom et s’il sait partir à temps, il serait un grand homme courtisé pour des recherches de financement et il sera encore plus occupé qu’il ne le pense.

Il y a des peuples qui à force de voir stagner leur président au pouvoir, ils n’ont plus de goût et leur pays accuse des retards énormes. Comment un seul individu peut-il passer plus de 50 ans au pouvoir, pour prouver quoi?

Il y a une belle vie après la politique et il faut que les présidents africains sachent partir se reposer, prendre une belle retraite et jouir de la vie à belles dents.

Revenons sur le cas de l’ivoirien Alassane Ouattara. Qu’est-ce qui n’a pas fait pour son pays ce que beaucoup n’ont pas pu réaliser à cause des aléas sociopolitiques? Heureusement que la nouvelle constitution, votée en 2016, lui donne encore droit à un autre mandat.

Mais il peut aussi surprendre ses compatriotes. Quant à nous, nous sommes pressés de le voir en pleine forme gérer sa fondation.

Dans la vie, il y a toujours quelque chose de beau, après un service bien rempli, c’est pourquoi dans la vie active, tout fonctionnaire qui part à la retraite, fête son départ pour devoir bien accompli, mais en politique, le goût trop prononcé de ce virus fait que beaucoup d’africains quittent leur fonction dans la honte. Quand on a eu le plaisir de se retrouver, il faut savoir se quitter, mais il parait que c’est celui qui n’a jamais goûté au pouvoir qui ne sait pas qu’il est sucré.

                                 Joël ETTIEN  

    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment